Je suis
Ici, dans cette clinique, je ne connaissais que toi. Eux, tu me les as fait rencontrer en ce lieu, si impersonnel pour moi, où vous vous êtes trouvés. Les uns malades, les autres soignants, vous y partagiez le même but, pour chacun, intensément, gravement : la Vie.
Ici, vous avez construit un présent à vous pour conjurer l’inquiétant futur.
Confiants, vous m’avez dévoilé dans quel état d’esprit vous viviez ce présent et vous l’avez écrit pour l’immortaliser ou vous donner de la force.
Moments intenses de vérité …
Mais le présent est menteur, tu n’as pas guéri, ma sœur.
Il me reste ces visages et ces affirmations courageuses sur ces ardoises, miroirs tendus qui me renvoient ma question : et moi que suis-je ?
à Boulogne, novembre 2011
Cette série est extraite d’un projet plus vaste « Je suis ». Elle a été exposée en mai 2012 lors de l’exposition du Photoclub de Saint Germain en Laye « Territoires intimes »
DIEMER Juliette 23 juin 2012
Où est la vie ? Est-elle écrite sur une ardoise que l’on efface, comme la vie elle-même s’efface? Elle est dans les regards échangés et dans cette formidable dynamique que tu as su respectueusement saisir. Plus qu’un travail photographique, une volonté d’être Ici et Maintenant.