Musique … ce mot a une grande force évocatrice. Mon père me la racontait souvent avec passion et pédagogie.
Il me revient, souvent, l’explication des variations symphoniques de Franck. Cet escalier dans ses grilles m’y a ramené.
Enfant rêveur, je passais de longs moments à regarder les pochettes de disque, tentant de relier les images avec ce que dit le morceau. Certaines sont gravées dans ma mémoire, comme cet oiseau qui me fait penser à du Messiaen.
Mon premier disque acquis adulte était le Songe d’une nuit d’été, ce lutin qui court dans la forêt me fait penser à Puck.
Ce ruban est peu musical ? Je vois dans son injonction hachée la présence d’un rythme envahissant obsessionnel comme la caisse claire du Boléro de Ravel.
… et puis, avoir quelqu’un dans la tête, n’est-ce pas une musique ?
J’ai moins de temps pour la musique, qui est devenue un peu une ombre, me ramenant à mes jeux d’enfant au pied du piano paternel. Alors, je vous offre ces variations … vous me direz que c’est hétéroclite, sans doute, mais regardez les titres des morceaux de Debussy ou d’autres compositeurs de son époque : Pagodes ; La soirée dans Grenade ; Jardins sous la pluie ; Cathédrale engloutie … variations ?
Ces images ont été rassemblées pour ma contribution à un travail collectif sur le thème « Musiques » du Photo Club de Saint Germain en Laye (PCSG) durant l’année 2017-18.